Poids & Nutrition

...

La lutte contre le surpoids est souvent difficile car elle fait intervenir de nombreux facteurs qu’il faut corriger au fil du temps.

La principale cause de la prise de poids est attribuée à un déséquilibre alimentaire associé à une sédentarité qui va croissante dans notre société.

Le rôle du médecin nutritionniste est aussi de chercher d’autres causes comme l’hypothyroïdie, des carences ou des surproductions hormonales…

Il doit également chercher des complications du surpoids si elles existent.

Quel programme alimentaire ?

Quelle que soit la méthode (régime équilibré, diète protéïnée…), démarrer un amaigrissement est souvent une étape importante ; il faut ensuite appliquer une ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE, inspirée des régimes Crétois ou Okinawa, qui sont des modes alimentaires reconnus pour la plus grande longévité qu’ils procurent.

La stabilisation est la partie cruciale ; elle repose sur l’éducation alimentaire associée à une certaine dose de sport pour ne pas dire une dose certaine...

La nutrition s’adresse aussi à de multiples patients:

  • le sportif, lorsqu’il pratique intensément ou lorsqu’il abuse de compléments alimentaires, parfois douteux; mais aussi pour la préparation de compétitions de type marathon...
  • la femme enceinte, de la prise excessive de poids au diabète de la grossesse, mettant en jeu sa santé ainsi que celle du bébé, mais aussi pour les futures conséquences esthétiques.
  • le diabétique qui doit souvent réapprendre les qualités de sucres à ingérer (sucres lents et rapides) mais aussi leur quantité.
  • les patients qui ont un excès de cholestérol ou de triglycérides.
  • les patients qui ont plutôt du poids à prendre: maigreur constitutionnelle, anorexie...