Photoréjuvénation

Technique utilisant la Lumière Pulsée (ou Lampe Flash)

La photoréjuvénation est une technique utilisant la Lumière Pulsée (ou Lampe Flash), permettant de donner un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Elle permet d’obtenir un rafraîchissement et une légère tension de la peau; ce traitement médical est global, curatif et préventif; il agit sans effraction ou abrasion cutanée.

Les 3 cibles principales de la photoréjuvénation

  • les tâches brunes solaires
  • les tâches rouges et petits vaisseaux
  • les petites ridules situées sur le visage et le décolleté

Le principe de la photoréjuvénation

Le principe est l’émission d’une certaine chaleur associée à une lumière; le réchauffement du derme et de l’épiderme entraîne une rétraction du collagène présent (effet tenseur), stimule les fibroblastes, la synthèse d’élastine, d’acide hyaluronique et de néo-collagène pour guérir les lésions, avoir un effet «lifting» progressif léger et rendre son élasticité à la peau. La lumière, elle traite d’une part les pigments donc les lésions solaires brunes qui vont brunir un peu plus les premiers temps puis disparaître, pour la plupart, et d’autre part les petits vaisseaux rouges.

Les indications sont donc:

  • les peaux ternes
  • les peaux abîmées par les rayons UV et le soleil ou par le tabac
  • les tâches brunes solaires, lentigos solaires, mélasmas superficiels…
  • les lésions rouges: tâches, erythrose, couperose, vaisseaux dilatés…
  • les pores dilatés
  • les fines ridules et la peau «affaissée» pour une légère mise en tension grâce au remodelage obtenu par l’effet de la chaleur.

La séance de photoréjuvénation

La séance se pratique au cabinet et dure entre 30 et 40 minutes en fonction des zones à traiter; habituellement, il est conseillé de faire 1 séance tous les mois pendant 3 mois puis une 4ème séance 1 à 2 mois plus tard; les séances d’entretien sont variables selon l’état de la peau mais il faut en compter environ une tous les 3 à 4 mois.

Sur le plan pratique, il est fourni une protection oculaire (indispensable); cette technique ne se pratique pas sur une peau bronzée ou qui va bronzer (1 mois d’éviction solaire);

D’autres contre indications sont possibles telles que la grossesse, les médicaments photosensibilisants, le Roacutane*, une infection locale...

Les suites immédiates: la peau est un peu rouge et doit être hydratée avec une crème adaptée.

Les tâches brunes vont d’abord foncer pour s’atténuer ensuite et diparaître.

La photoréjuvénation n’entraîne pas d’éviction sociale.