La Lampe Flash a plusieurs noms possibles dont LPP ou Lumière Pulsée Polychromatique et IPL ou Intensed Polychromatic Light.
Le principe physique de l'IPL est le même qu’un Laser à savoir l’excitation de deux matériaux dont en résulte l’émission d’une lumière ; cette lumière a une certaine couleur qui lui est propre et qui définit ensuite dans son action sur les tissus humains et sur la matière. La différence entre l’IPL ou Lampe Flash est que cette peut émettre plusieurs type de lumières (polychromatique) alors que le Laser n’en émet qu’une seule (monochromatique).
Lumière, échauffement et léger effet acoustique qui permet d’activer l’immunité cellulaire pour lutter contre le foyer d’inflammation. L’onde acoustique agit sur les formations kératosiques cutanées, ce qui se visualise par une diminution de l’acné sur le visage. Le traitement à l’IPL permet de réguler la production de sébum et agit de manière prophylactique contre les complications de type cicatrices et tâches post-acné. Enfin, à la phase inflammatoire de l’acné, la lumière de la Lampe Flash recherche à tuer les bactéries responsables de l'acné et de l’inflammation et élimine les excès de sébum et les cellules mortes.
Certains type d’acné peuvent nécessiter impérativement un traitement antibiotique ou d’autres traitements plus spécifiques et parfois assez agressifs comme le Roaccutane*, comprenant parfois un suivi biologique des examens sanguins pour surveiller le foie…
Le médecin esthétique collabore étroitement avec votre dermatologue qui reste donc le référent en charge de la stratégie thérapeutique dans la prise en charge de votre acné.
Le traitement par notre lumière est quasiment toujours possible mais la première consultation permettra d’élaborer avec le ou la patient(e) si il y a lieu de consulter un dermatologue pour un traitement complémentaire suscité ; elle permettra notamment de vérifier qu’aucun médicament en cours ne contre indique le traitement par la lumière pulsée (certains traitement entraînent une sensibilisation temporaire au soleil et donc à la lumière).
La séance dure environ 10 minutes et il faut compter environ 3 séances espacées de 3 à 4 semaines pour pouvoir apprécier les résultats. La pratique de sessions de Lampe Flash contre indique le soleil et les UV pendant les 3 semaines qui suivent le traitement.