...
L’hyperhidrose est une pathologie définie par une production excessive de sueur par les glandes sudorales encrines dépassant les besoins de la thermorégulation.
Dans la grande majorité des cas, l’hyperhidrose n’est pas liée à une affection sous-jacente et se présente sous la forme d’une transpiration abondante, très gênante et généralement localisée au niveau axillaire ou palmaire.
Cette transpiration excessive est déclenchée dans des situations comme les températures élevées, l'exercice, un état de nervosité ou de stress, la peur ou l'embarras.
L’hyperhidrose entraîne un retentissement psychologique important pouvant être à l’origine d’un handicap socioprofessionnel majeur. Les traitements conservateurs de l’hyperhidrose sont souvent décevants dans les formes sévères.
Il existe un traitement de choix pratiqué à notre cabinet et qui doit être envisagé avant la possibilité d’une intervention chirurgicale (sympathectomie trans thoracique).
Ce traitement utilisé depuis plus de dix ans, représente donc une importante avancée thérapeutique qui permet une diminution drastique de la sudation et une amélioration rapide de la qualité de vie avec plus de 90% de résultats positifs et quasiment aucun effet secondaire.
Le mode d'action chimique agit sur la libération d’acétyl choline pré synaptique des terminaisons nerveuses dont le résultat est un blocage de la sécrétion des glandes sudorales ce qui entraîne donc une diminution de la sueur.
Le traitement dure environ 1 an, date à laquelle il est bon de le renouveler si le ou la patient(e) le désire.
Ce traitement est simple et rapide et consiste à faire des injections superficielles dans la zone à traiter, environ tous les 1cm2 (région qui sera « quadrillée » avec un crayon dermographique comme sur la photo). Les injections sont très peu douloureuses et une session dure environ 15 minutes.